Artistes Auteurs : mesures exceptionnelles dans le cadre de la crise liée au Covid-19

Information de l’URSSAF :

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République, l’Urssaf se mobilise pour accompagner les artistes-auteurs.

Concernant l’échéance du 1er trimestre 2020 :

Si vous avez actuellement des difficultés pour payer cette première échéance du 29/02/2020, pas d’inquiétude : aucune majoration de retard ne sera appliquée.

Vous pouvez, néanmoins, régler cette échéance en vous connectant sur votre compte en ligne (www.artistes-auteurs.urssaf.fr), soit :

–         par carte bancaire. Dans ce cas, le débit se fera en fonction des modalités de celle-ci (débit immédiat ou débit différé) ;

–         par prélèvement. Dans ce cas, le prélèvement ne sera transmis à votre banque que le 15 juin 2020*.

Nous vous confirmons enfin qu’il n’y a, à ce jour, aucune procédure de recouvrement engagée pour les cotisations des artistes-auteurs du 1er trimestre 2020.

Concernant l’échéance du 2e  trimestre 2020 (exigibilité 15/04/20) :

L’échéance du 15 avril (2e trimestre) a été reportée automatiquement sur les deux échéances suivantes. Vous n’avez donc rien à payer au 15 avril et vous ne recevrez aucun appel de cotisations pour cette période.

Vos échéances des 3e et 4e trimestres seront donc modifiées et vos appels de cotisations au 15 juillet et 15 octobre en tiendront compte.

Concernant la modulation du montant de vos cotisations :

En cette période de crise liée au Covid-19, vos revenus peuvent connaître une forte diminution. Aussi, vous avez la possibilité de moduler le montant de vos cotisations en fournissant une estimation des revenus artistiques que vous pensez obtenir en 2020. Vos échéances des 3e  et 4e trimestres seront mis à jour en conséquence.

Concernant la déclaration annuelle de revenus artistiques 2019 :

Vous serez informé par courriel de l’ouverture de ce service en ligne. Une aide << Questions fréquentes >> et un << Comment faire pour remplir ma déclaration ? >> vous guideront dans les différentes étapes de la déclaration.

*date prévue à ce jour sous réserve de la durée du confinement.

Retour haut de page